10 leviers incontournables de l’engagement salarié

Engagement, Performance de l'entreprise, Ambiance de travail - 29 mars

Avec l’engagement salarié la rentabilité augmente de 20 %, le turn-over baisse, la gestion des talents s’améliore, le service client, la coopération et l’intelligence collective progressent.

Depuis quelques années l’engagement des salariés est de tous les articles, dans tous les colloques de DRH et de dirigeants. Les études françaises européennes et internationales se succèdent : une équipe engagée est plus efficace, une équipe engagée est plus robuste.

Gagnez du temps, je vous livre maintenant la conclusion de cet article : l’engagement est votre meilleur investissement. Son ROI est maximal pour toutes les parties prenantes.

L’engagement est particulièrement intéressant car il impacte positivement toutes les parties prenantes de l’entreprise du système, de l’organisation. Les managers coopèrent plus simplement avec leurs équipes, la Qualité de Vie au Travail s’améliore simplement et significativement et l’entreprise devient plus profitable et efficace.

OK, alors comment développer l’engagement salarié ?

Nous avons répertorié ci-dessous les 10 leviers principaux qui vous conduiront à développer l’engagement dans votre organisation.

Engagement collaborateur : les 10 piliers incontournables

Voilà donc une liste des 10 piliers de l’engagement. Pour la rendre plus concrète nous y avons associé quelques questions afin de vous aider dans l’audit engagement salarié de votre organisation. Nous vous recommandons vivement d’utiliser un outil comme Bleexo qui vous simplifiera grandement la tâche.

1. Conditions de travail
Comment Les conditions de travail sont-elles évaluées, tant en terme matériel qu’organisationnel ?

2. Bien- être
Vos salariés estiment-ils que vous prêtiez assez d’attention à leur bien bien-être ? Perçoivent-ils que c’est important pour vous ? Quel est le niveau d‘équilibre vie personnelle et vie professionnelle dans votre organisation ?

3. Objectifs
Les objectifs des uns et des autres sont-ils bien définis et communiqués ? Sont-ils vraiment clairs et cohérents pour tous ?

4. Relation entre collègues
Le sentiment d’inclusion est-il haut ? Les relations entre collègues sont-elles au beau fixe ? La confiance règne-t-elle entre collègues ? Quel est le degré de coopération ? Voyez-vous des célébrations spontanées ? des activités s’organiser ? des repas communs ? des rires ?

5. Développement personnel
Vos équipiers peuvent-ils se développer personnellement ? Vous disent-ils qu’ils peuvent progresser grâce à leur travail ? Les formez-vous ? Ont-ils des perspectives de carrière et de progression ?

6. Relation avec le manager
Les managers font-ils preuve de bienveillance et d’empathie ? Les managers donnent-ils régulièrement des retours sur leurs attentes, les objectifs, le travail effectué, etc… ? Soutiennent-ils leurs équipiers dans les moments durs ?

7. Utilité
Chacun perçoit-il son travail comme essentiel dans le fonctionnement général ? Autrement dit chacun voit-il son impact positif sur le résultat final ?

8. Sens du travail
Les valeurs de votre entreprise sont-elles bien connues ? Les équipes connaissent-elles la Vision de l’entreprise ? Le travail de chacun porte-t -il du sens ? Votre entreprise jouit elle d’une bonne image ?

9. La stratégie
Demandez-vous si tout le monde comprend bien la stratégie ? Combien de temps passez-vous à la communiquer ? A quelle fréquence ? A qui ? N’oubliez-vous personne ?

10. Reconnaissance
Votre organisation est-elle équitable dans ses modes d’évaluation ? Vos collaborateurs se sentent-ils suffisamment valorisés ?

Cela va de soi que cette liste n’est ni exhaustive ni définitive. Chaque équipe, chaque entreprise a ses particularités mais ces points que nous avons listés sont reconnus unanimement comme quasi universels. Pareto once gain …

Plus vous aurez des indicateurs fiables, neutres et en temps réel pour chacune de ces dimensions et plus vous pourrez faire progresser le niveau d’engagement dans votre entreprise.

Les bienfaits humains, organisationnels, commerciaux et comptables qui s’en suivront seront votre plus belle médaille.

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter :