Enquête sur l'engagement des salariés

Engagement - 27 avril

« Quelle enquête sur l'engagement des salariés ? «Comment organiser une enquête sur l'engagement des salariés» ? « Quelle plateforme pour notre enquête sur l'engagement des salariés ?» … Ce sont les questions qui reviennent régulièrement dans les réunions de Directeurs des Ressources Humaines, ou dans les meetings de dirigeants.

Cette interrogation est-elle légitime ? Pourquoi se posent-ils tellement cette question ?

L’enquête sur l'engagement des salariés est devenue une priorité

La thématique de l’engagement des salariés est assez nouvelle, ou plutôt elle est assez récente sous ce vocable. Avec la qualité de vie au travail, le bien-être au travail, elle occupe aujourd’hui tous les esprits. Avec l’engagement des collaborateurs, l’efficacité progresse, l’absentéisme baisse, la rétention progresse, la gestion des talents s’améliore, le service client est nettement meilleure, etc…. Toutes les études internationales académique ou opérationnelle le prouvent : une équipe engagée est plus efficace, une équipe engagée est plus robuste.

La notion d’engagement est vraiment intéressante car elle impacte de façon universelle et positive positivement la vie au travail des salariés et les résultats de l’entreprise. C’est un vrai gagnant gagnant. Le management est facilité, la QVT progresse, l’entreprise accélère.
Il est donc tout à fait logique de s’interroger sur l’enquête sur l'engagement des salariés.

L’enquête sur l'engagement des salariés est stratégique

L’engagement des collaborateurs est tellement utile et stratégique qu’il mérite de s’y intéresser de près. Quand on parle d’engagement, c’est sans doute un mot plus moderne pour parler de motivation. Or chacun sait qu’on ne peut pas motiver quelqu’un. En revanche l’entreprise peut créer un contecte pour que cette personne se motive et s’engage.

Si nous revenons à cette interrogation sur L’enquête de l'engagement des salariés, il est évident que celle-ci doit :

  • Etre régulière et suivie dans le temps. Les baromètres annuels de climat, étude annuelle d’engagement sont complètement obsolètes. Bien entendu, elles ont « fait leur travail » a une époque ou on ne pouvait faire mieux. Mais le digital est passé par là et ouvre de possibilités vraiment très intéressantes. Entre autres, le temps réel de la mesure.
  • Etre systémique pour comprendre et analyser une problématique elle-même systémique. L’enquête sur l'engagement des salariés doit être multifactorielle.
  • Etre adaptée : Au-delà d’une classique loi de Pareto de questionnement, L’enquête sur l'engagement des salariés doit pouvoir s’adapter à un contexte, à des problématiques propres à chaque environnement.

Quelles questions pour L’enquête sur l'engagement des salariés

Pour finir et être et en guise de conclusion, voilà une liste des 10 principaux thèmes à étudier.

  1. Conditions de travail
  2. Bien-être
  3. Objectifs
  4. Relation entre collègues
  5. Développement personnel
  6. Relation avec le manager
  7. Utilité du travail
  8. Sens du travail
  9. Compréhension de la stratégie
  10. Reconnaissance

En conclusion :

L’enquête sur l'engagement des salariés est nécessaire car l’engagement salarié est votre meilleur avantage concurrentiel et que la Qualité de Vie au Travail est un prérequis, voire un du, que chaque entreprise doit intégrer. L’enquête sur l'engagement des salariés permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne, ce qui supporte et ce qui freine l’engagement salarié. Or un problème bien compris et analysé est beaucoup plus simple à résoudre.

Partager cet article :
newsletter :