La semaine de Qualité de vie au travail

Actu RH, Ambiance de travail, Bien-être au travail - 11 juin

1- Huit pratiques insolites qui marchent à l’étranger

Nous savons aujourd’hui que la réussite d’une entreprise est liée à la QVT (Qualité de Vie au Travail) de cette dernière. De nombreuses études ont montré qu’elle contribuait à la performance dans les organisations et à la rentabilité, car un salarié qui se sent bien dans son travail est plus productif, en meilleur santé, moins absent.

Arceos

2- Brève histoire d'un concept

Si l'intérêt pour la qualité de vie au travail (QVT) est récent en France, l'apparition du concept remonte aux années 70. Une brève mise en perspective historique montre des Américains attachés au développement des personnes et des Européens plus sensibles à la dimension collective.

Anact

3- La qualité de vie au travail, l'entreprise n'est pas la seule responsable

Différents experts et professionnels se sont relayés pour apporter des éléments de réflexion stratégique et des outils pour déployer de façon opérationnelle une politique de qualité de vie au travail.

Le Monde

4- La fonction publique territoriale et bien-être au travail

Malgré un attachement palpable à leur mission de service public, les agents de la « territoriale » semblent voir leur bien être au travail s’abaisser. Ils sont en effet 60% à affirmer que leur niveau de bien être au travail s’est dégradé depuis 1 an (61% en 2016 et 57% en 2015). 29% déclarent qu’il n’a pas changé et seulement 11% estiment que leur niveau de bien être a augmenté. Zoom sur le détail des composantes de ce bien-être au travail.

Panorhama

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter :