Les 10 grandes tendances RH 2018 : Ou, que nous dit la boule de cRHistal ?

Digitalisation des RH, Engagement, Expérience Employé, Tendances RH - 11 septembre

Comment résister à cette envie de prédire les plus grandes tendances RH pour 2018. Avec toutes ces heures passées sur Twitter, avec tout ce temps passé à échanger avec toutes les parties prenantes de la sphère RH et en particulier les DRH des plus grandes entreprises et de PME talentueuses, avec toutes ces lectures, ces meetups, ces événements professionnels… arrive un moment où il devient nécessaire de ranger, classer, ordonner pour y voir plus clair.

Sans doute sans surprise pour vous lecteur avisé mais peut entrer avec le bienfait de nommer et d’y voir plus clair.

Voilà donc notre boule de cRHystal 😉

chess-316657_1280-1

En tête de gondole nous plaçons évidement la digitalisation : Comme chacun peut le vivre au quotidien, tout le monde remarque que les humains sont plus rapides que les entreprises pour l’adoption du digital. C’est LE grand défi des entreprises : comment accélérer la transformation digitale qui n’est rien en soi qu’un formidable révélateur des besoins de changements profonds des organisations, process, modes de travail, relations etc.….

Et nous ajoutons ces 10 points :

  1. Bien être au travail: Autre grand sujet sociétal qui bouscule les entreprises : le bien entre au travail et toutes les remises en question auxquelles il invite.
  2. Attirer les talents: Attirer et retenir les talents continuera en 2018 à être une véritable priorité pour les DRH. Le marché d’emploi restera tendu sur des ressources clés, les carrières et les esprits toujours plus volatiles.
  3. Recrutement et digitalisation: Comment devenir plus intelligent et industriel dans l’acte de recrutement. L’intelligence artificielle liée au recrutement débarquera en 2018 plus fortement dans le jeu et deviendra un vrai défi pour la plupart des directions des ressources humaines.
  4. Travail plus flexible: les vies sont plus flexibles, les emplois du temps plus protéiformes l’entreprise doit s’adapter et les salariés avec. Tout un paradoxe. Le consommateur attend tout tout le temps, le salarié veut du home office, l’entreprise peine à répondre à ces attentes par son organisation et son capital humain. Le serpent se mordra-t-il aussi la queue en 2018 ?
  5. Les plus jeunes deviennent les sachants. Les jeunes nés avec internet et plus globalement dans une société en forte vitesse de digitalisation deviennent des professeurs, des sachants, et des leaders. Ils sont clés dans le processus de transformation digitale. Quelle place leur donner ? Comment valoriser cet actif intangible véritable accélérateur (cf point 1)
  6. L’expérience employés: Elle est sur toutes les lèvres. Elle est un élément de réponse et une contrainte supplémentaire aux problématiques de rétention, de recrutement, de digitalisation, d’agilité, de flexibilité… et surtout d’engagement.
  7. L’apprentissage en continu. La formation continue prend tout son sens. Les salariés cultivent leur compétence et n’attendent plus que l’entreprise le fasse à leur place. MOOC, e Learning, LMS intelligent, etc. … la formation continue sa mue et construit un système où on imagine former plus de monde pour moins de cout. Un chantier titanesque ou certains excès ont fait long feu comme les softskills pour lesquels on observe un retour en force du présentiel pour une véritable transformation des comportements.
  8. Le feed back continu. 43 % des employés très engagés reçoivent du feedback au moins une fois par semaine. Les entretiens formels annuels vivent leurs dernières heures. Le défi de leur succession est ouvert.
  9. L’analytique RH est en passe de devenir le HIT 2018. Longtemps parent pauvre des datas pendant les CODIR, les DRH avancent à vitesse grand V et sont en passe de passer meilleurs de la classe. L’analytique RH donne du souffle, de la hauteur, de la vitesse et la réelle possibilité de faire évoluer les entreprises vers plus de modernité dans leur fonctionnement.

Comme on le voit avec cet essai risqué de liste, tout est lié, tout est interconnecté. Le défi qui se présente devant les DRH en est d’autant plus complexe, donc passionnant, donc stratégique. Vivement 2018 ! Enjoy !

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter :