Lancez-vous dans le management bienveillant

Management, Actu RH, RH de demain - 01 mars

1. Managers, et si vous osiez la bienveillance ?

Le stress est très rapidement contagieux. La bienveillance aussi. Elle améliore la créativité, l’intelligence collective et la productivité. Voilà pourquoi il faut l’instaurer dans les entreprises.

Le stress a longtemps été le marqueur des gagnants, de ceux qui travaillent beaucoup et qui réussissent. Il aide ceux qui le veulent à réussir, mais d’une façon individuelle et rarement dans la durée. Le stress nous pousse à agir vite, à faire beaucoup, mais il est aussi la source de beaucoup de maux : erreurs dues à la précipitation, conflits générateurs de perte de temps et d’énergies, burn out, mal de dos, absentéisme.

Le stress nous pousse aussi à considérer l’autre, non plus comme un être humain, mais comme une machine à notre service. Cela se voit dans les entreprises où …

journaldunet.com

2. Manager avec bienveillance, c’est possible, et c’est bon pour l’entreprise

Mélangé à toutes les sauces, le concept de bienveillance se développe aussi au sein de l’entreprise. Simple astuce de com’ ? Non, il peut rendre le management plus efficace, pour le salarié comme pour le patron. C’est en tout cas la thèse défendue par Philippe Rodet, médecin et spécialiste de l’entreprise, auteur de “Le management bienveillant”, livre récemment paru aux éditions Eyrolles. Interview.

C’est quoi le management bienveillant ?

Philippe Rodet: C’est un management qui va permettre de diminuer le stress de ses salariés, et d’augmenter leur motivation. De nombreuses études ont été menées et prouvent qu’en 10 ans, le nombre Français qui se disent stressés au travail est passé de …

capital.fr

3. Management par la bienveillance, un levier de motivation et de santé au travail

De nombreuses études dont celle réalisée par des chercheurs de Google, montrent que la bienveillance est source de performance et de bien-être au travail.

Qu’est-ce qui fait la différence entre une équipe performante et une équipe dysfonctionnelle ? C’est pour répondre à cette question que Julia Rodovsky, chercheuse à Harvard et analyste au sein des Ressources Humaines de Google a lancé en 2012 une vaste étude baptisée « Projet Aristote ». Après avoir réalisé une cinquantaine de recherches académiques, sondé plusieurs centaines de salariés du géant de l’Internet et défini une typologie de personnalités et de comportements, la conclusion de la scientifique américaine a été claire. Ce ne sont pas les stars d’une équipe qui …

lesechos.fr

4. Oser le management bienveillant !

En 2010, la plus grande manifestation scientifique des sciences de gestion, le congrès annuel de l’AOM (Academy Of Management), avec plus de dix mille participants, avait pour thème : « Dare to care », Osez la bienveillance… En 2012, l’une des revues scientifiques les plus prestigieuses, « l’Academy Of Management Review », consacrait plusieurs articles théoriques et un dossier au management bienveillant (Understanding and creating caring and compassionate organizations, oct. 2012).Ces premières réflexions marquaient l’émergence de la question de la …

mondedesgrandesecoles.fr

5. Les 3 étapes clés vers un management bienveillant

LE CERCLE/CONSEIL – Pour se mettre au management bienveillant, il ne suffit pas d’établir une simple charte d’entreprise et en attendre les premiers effets. Trois facteurs clés existent pour qu’une telle politique soit efficace. Les voici.

La bienveillance dans le management est une tendance. Tout le monde en parle, beaucoup l’appelle de leurs voeux, mais au final, peu d’entreprises se lancent véritablement dans une démarche globale. Une mesurette par-ci, une charte par là, mais, du point de vue des collaborateurs, rien ne change en profondeur. Pourquoi ? Parce que comme en beaucoup de choses, il ne suffit pas de …

lesechos.fr

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter :