Les neurosciences au service du management

Actu RH, RH de demain, tendances RH - 15 février

1. Pourquoi les neurosciences vont-elles révolutionner votre façon de manager ?

Plus d’efficacité et de bien-être du côté des équipes, des managers mieux armés pour analyser les résistances aux changements, accroître la motivation de leurs collaborateurs et en définitive affirmer leur leadership… C’est toute la promesse des neurosciences en entreprise.

Depuis plusieurs années déjà, les neurosciences ont investi notre quotidien : neuro-économie, neuro-pédagogie, neuropsychologie, neuro-philosophie… Difficile aujourd’hui d’ouvrir un magazine sans trouver une référence à cette extraordinaire machine qu’est notre cerveau. Au premier abord, …

hbrfrance.fr

2. Le neuromanagement contre la « souffrance au travail »

Le neuromagement permet aux dirigeants d’entreprise de gérer et stimuler efficacement leurs équipes grâce à la neuroscience. Une technique qui permet de libérer la créativité, l’autonomie et l’innovation.

Il y a cinq ans, les suicides à France Télécom posaient la question, jusqu’alors refoulée, de la « souffrance au travail », reformulée, dans la novlangue du politiquement correct, « risques psychosociaux ». La plupart des entreprises appliquent des procédures de prévention. Légitimement inquiets, les directeurs de ressources humaines savent pourtant que, …

business.lesechos.fr

3. Qui nommera le premier CNO (Chief Neurosciences Officer) ?

Verra-t-on bientôt des Chief Neurosciences Officers, CNO, comme il y a des Chief Digital Officers, CDO ? Il est fort à parier que oui, et que les DRH ne seront pas plus les candidats favoris que les DSI ne le furent pour les postes de CDO.

Les neurosciences vont entrer dans l’entreprise de façon rapide, continue et profondes au cours des prochaines années, comme le digital le fit au cours des deux dernières décennies. Il va falloir gérer cette prochaine (r)évolution un peu comme on le fit avec les CDO : nommer au plus haut niveau un dirigeant inter-départements qui soit capable de comprendre les sources et d’analyser les implications de ces nouvelles technologies. Pourquoi…

lesechos.fr

4. Neurosciences et management équitable

Conjuguer épanouissement des personnes, engagement au travail et performance durable de l’entreprise est la promesse du Management Equitable®. Les neurosciences, en délivrant une compréhension holistique des comportements humains, contribuent à développer l’efficience et la qualité de vie au travail en bonne intelligence collective. Une nouvelle forme de performance se dessine…

Dans le monde complexe de l’entreprise où tout change très vite, agilité et adaptabilité sont devenues des conditions incontournables de réussite. L’interdépendance accrue entre les acteurs requiert une meilleure connaissance de…

rhinfo.com

5. Ressources humaines : bien manager ses équipes et optimiser ses performances

Répondre aux attentes de ses collaborateurs et augmenter sa productivité, c’est possible… en changeant ou en adaptant sa politique de management à l’évolution du monde du travail.

Rien n’arrête le progrès ou du moins la recherche. Le saviez-vous ? Les neurosciences s’intéressent aussi au management ! « On peut même apprendre, en s’appuyant sur les dernières recherches, à devenir un manageur neuro-amical », sourit Karima Hamadouche, consultante chez Oasys Mobilisation. Cette spécialiste de l’accompagnement au changement a pour mission, notamment, de vulgariser le fonctionnement du cerveau pour aider…

leparisien.fr

Partager cet article :
newsletter :