Avec Bleexo, Outscale améliore la gestion des talents et renforce sa culture de la transparence.

Interview de Aude Legras - DRH

« L’idée de faire des enquêtes avec une périodicité évolutive nous a tout de suite séduit »

« Bleexo n’est pas qu’un outil d’enquête, c’est un outil qui permet d’agir. »

« Notre objectif de transparence a été compris et soutenu par Bleexo. Et évidemment, tout cela mène à l’engagement et la confiance »

« On n’a pas besoin de mobiliser beaucoup de ressources en interne pour mettre en place Bleexo dans l’entreprise »

Fondé en 2010 et partenaire stratégique de Dassault Systèmes, OUTSCALE fait figure de proue en matière de services d’infrastructure Cloud Computing (IaaS).

La technologie d’OUTSCALE met à disposition des entreprises un Cloud automatisé et évolutif, qui accompagne les projets informatiques les plus complexes, tout en maîtrisant leurs aspects opérationnels. Vous boostez ainsi la réactivité de votre infrastructure IT en répondant aux demandes en quelques secondes seulement.

OUTSCALE assure la puissance et la disponibilité des ressources en temps réel dans le Cloud et la sécurisation des données. Déployé dans les meilleurs datacenters en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, le Cloud OUTSCALE fournit des ressources informatiques à ses clients exigeants dans le monde entier.

Le Cloud OUTSCALE de Classe Entreprise délivre les infrastructures de calcul, stockage et réseaux les plus aboutis du marché avec le concours de partenaires technologiques de renom que sont Cisco, NetApp, Intel ou Nvidia.

Les grands défis RH.

« Notre succès est sans doute d’avoir été visionnaires sur le cloud computing sur le marché français, américain et chinois et d’avoir apporté cette solution au plus grand éditeur : Dassault Systèmes. Aujourd’hui nos grand enjeux RH sont de pouvoir recruter et garder nos talents et de pouvoir faire monter en compétence chacun d’eux. Le premier ne va pas sans le second.

Pourquoi nous sommes-nous intéressés à Bleexo ? Au départ nous souhaitions prendre le pouls. Nous nous sommes orientés vers une enquête annuelle mais nous avons identifié Bleexo qui nous a paru beaucoup plus proche de notre organisation et de notre culture. L’idée de faire des enquêtes avec une périodicité évolutive nous a tout de suite séduit.

La technologie au service des RH.

Pour le codir et les RH, Bleexo permet d’avoir immédiatement une température, une remontée d’informations. La plateforme donne au comité de direction plus de visibilité sur les actions à engager et permet de bien orienter des actions concrètes et la communication interne.

Les managers peuvent avoir des données sur leurs équipes. Pour utiliser une analogie, le codir a la météo nationale, et les managers la météo locale. Bleexo n’est pas qu’un outil d’enquête, c’est un outil qui permet d’agir.

Plus de transparence et de sincérité.

Bleexo constitue une rupture : les collaborateurs ont perçu très positivement la mise en place de Bleexo. Ils se sont sentis valorisés car ils avaient la preuve qu’on s’intéressait à ce qu’ils pensaient et à ce qu’ils vivaient.

Bleexo nous aide à transformer l’entreprise dans la transparence : le niveau d’engagement , l’adhésion à la stratégie, etc… nous avons fait le choix de partager tous ces retours à toute l’entreprise, sans filtre. Globalement on prend le pouls par rapport à certains sujets, par département et chaque collaborateur prend conscience qu’on peut s’exprimer très librement grâce à l’anonymat, qu’on peut avoir des échanges, des réponses à des interrogations et faire des remarques. Notre objectif de transparence a été compris et soutenu par Bleexo. Et évidemment, tout cela mène à l’engagement et la confiance.

Des résultats immédiats et un accompagnement au fil de l’eau.

Ce que nous apprécions particulièrement dans Bleexo, c’est l’extrême rapidité de la solution : la disponibilité des informations en temps réel et les évolutions dans le temps. Un autre point à noter est la qualité des échanges avec mon consultant Bleexo sur l’interprétation des résultats, leur mise en perspective et toutes les possibilités qu’offre l’outil.

De l’analyse aux plans d’actions.

Pour l’ensemble des utilisateurs c’est très agile. On n’a pas besoin de mobiliser beaucoup de ressources en interne pour mettre en place Bleexo dans l’entreprise. Et j’ajouterais que Bleexo est une vraie source d’inspiration pour piloter nos plans d’actions. Bleexo nous permet de mesurer l’évolution de l’engagement de nos talents ».

Aude Legras - DRH