Bleexo a permis de stabiliser le turnover.

Interview de Lisbeth Verrept, Responsable RH et CHO de SchoolMouv

« Grâce à Bleexo nous avons pu stabiliser notre turnover. »

« Nous profitons d’un regard honnête sur nos processus et modes de fonctionnement. »

« Bleexo identifie les priorités RH et les axes sur lesquels nos salariés sont en demande. »

Lancé en 2015, SchoolMouv est né d’une ambition claire : démocratiser l’accompagnement scolaire, en le rendant accessible à toutes les familles et en proposant un format innovant et adapté aux collégiens et lycéens. C’est aujourd’hui le premier outil pédagogique 100% ligne qui propose des cours vidéo, un tchat entre enseignants et élèves, et des contenus couvrant l’intégralité des programmes scolaires de la 6e à la Terminale. Utilisé par 35 000 enseignants et plus de 1 000 000 d’élèves depuis sa création, Schoolmouv leurpermet de gagner en moyenne 2,6 points sur leurs résultats.

Nous pouvons suivre le niveau de bien-être de nos collaborateurs face aux changements

«Schoolmouvest une jeune pousse toulousaine qui révolutionne l’éducation par le numérique. Notre entreprise est rapidement passée de start up à scale up. Etant donné la croissance rapide de Schoolmouv, ma fonction a elle-même évolué. Je suis désormais responsable RHet l’essentiel de mes missions s’articulent autour du recrutement, de l’administration du personnel, du développement des compétences, de la gestion de carrières et de la formation.Notre succès est principalement dû à la communication libre au sein des équipes et avec la direction. Nous sommes dans un partage permanent des projets et impliquons tout le monde, à tous les niveaux.

Maintenir la culture de la transparence est une priorité pour notre start up.

Bleexo nous assure que tous les salariés ont la possibilité de s’exprimer librement

Très concrètement, grâce à Bleexo nous avons pu:

- comprendre et analyser en profondeur ce qui nous ralentissait et impactait négativement. Conséquence directe de notre croissance rapide, le sens et la stratégie n’étaient plus clairs pour nos collaborateurs.

- stabiliser notre turnover.

Bleexo nous assure que tous les salariés ont la possibilité de s’exprimer librement. L’anonymat que procure Bleexo permet l’expression sincère de chacun, même pour les plus «timides». Les collaborateurs font donc des retours «cash», qu’ils ne feraient pas autrement.Les commentairesviennent préciser les notes et sont directement pris en considération aussi bien par les managers que par la direction.

Amélioration continue: Nous profitons d’un regard honnête sur nos nouveaux processus

Bleexo identifie lespriorités RH et lesaxessur lesquelsnos salariés sont les plus en demande. Le positif n’est pas en reste: nous mettons aussi le doigt sur ce qui va bien, sur les bonnes pratiques à pérenniser et amplifier par les managers.Bleexo n’a de sens, selon moi, qu’à partir du moment où on prend le temps d’analyser les retoursce qui est particulièrement simple et facilité.

La possibilité de créer des questions personnalisées nousest très utile car nous pouvons évaluer nos process par le questionnement ciblé. Nous profitons d’un regard honnête sur nos nouveaux processus et modes de fonctionnement internes. Ainsi nous pouvons suivre le niveau de bien-être de nos collaborateurs face aux changements.»

Lisbeth Verrept, Responsable RH et CHO de SchoolMouv