Engagement & expérience employé

Bien-être au travail, engagement, expérience employé - 15 janvier

1. Les 4 sujets d’inquiétude des Français au travail

La vie en entreprise préoccupe davantage les salariés que les grandes questions économiques ou l’avenir.

Quel est le niveau d’anxiété des salariés français, à l’heure de la réforme du Code du travail et de l’essor de l’intelligence artificielle ? Un sondage réalisé pour le cabinet de conseil expert en organisation des entreprises Aneo révèle que celui-ci est assez élevé. « Les craintes sont très fortes à propos des problèmes micro-économiques, de tout ce qui relève des pratiques managériales et de la vie à l’intérieur de l’entreprise », notent les auteurs de l’étude. En revanche…

business.lesechos.fr

2. Le bien-être au travail incite les salariés à s’engager

Accroître l’harmonie, la cohésion, l’agilité des équipes, attirer et fidéliser les talents. Pour relever ces défis, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur les dispositifs favorisant le bien-être au travail.

On pense trop souvent que le bien-être au travail est une problématique qui impacte surtout les jeunes générations arrivant dans les entreprises du numérique, mais, en ce domaine, l’attente est universelle, quels que soient le travail considéré ou la taille de l’entreprise», constate Stéphanie Chasserio, enseignant-chercheur à Skema Business School. Les entreprises mènent de plus en plus d’actions pour …

lesechos.fr

3. Favorisez l’engagement de vos équipes en 4 étapes !

Engagement = Performance. Autrement dit, si vous voulez des salariés performants, il vous faut des salariés engagés ! Comment faire ? En suivant les étapes logiques de l’évaluation puis en mettant en œuvre des plans d’action à trois niveaux.

Etape n°1 : évaluez l’engagement

Avant de songer à mettre en place une politique pour améliorer l’engagement de vos équipes, commencez par…

exclusiverh.com

4. Moins d’1 collaborateur sur 5 est très satisfait de son «expérience employé»

Qu’est ce qu’une bonne «expérience employé» ? Accenture et Talentsoft publient un sondage mené auprès de 1035 collaborateurs dans des organisation des secteurs public et privé, en France et en Allemagne.

Ce sondage porte sur leur perception de leur expérience de travail (rapport avec leur management, environnement de travail, outils RH mis à disposition, …), ou «expérience employé». Pour 93% du panel, avoir une bonne «expérience employé» est…

focusrh.com

5. Les manageurs découvrent les neurosciences

Le neuromanagement s’intéresse à la motivation, au bien-être ou encore à l’innovation.

Les recherches en neurosciences apportent de nouvelles connaissances sur le fonctionnement cérébral. On a ainsi découvert des concepts tels que la plasticité cérébrale (capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences), les neurones miroirs (qui jouent un rôle dans l’apprentissage par imitation ou dans l’empathie), le cerveau social (les relations aux autres), les biais cognitifs, la force des stéréotypes…

mobile.lemonde.fr

Partager cet article :
newsletter :