Engagement & management bienveillant

Actu RH - 24 octobre

1. Comment devenir un manager bienveillant en 6 points clés ?

Fast management vs slow management

En 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé précisait que « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Et pourtant, le fast management a fait sa loi depuis les années 80; où tout devait aller vite, faire du profit à n’importe qu’elle prix. Puis il y a eu des crises économiques successives et un contexte mondial difficile qui ont finalement rebattu les cartes.Aujourd’hui, on tend vers le slow management. Néanmoins, il faut rester vigilant parce que la bienveillance se «mange» à toutes les sauces. C’est pourquoi il faut revenir à…

forbes.fr

2. Les leaders de l’expérience client ré-allouent leurs budgets vers l’expérience employé

Depuis le temps qu’on martèle qu’il n’y aura pas d’expérience client sans expérience employé on commence enfin à voir cela prendre forme dans les faits. J’observe depuis quelques temps une logique que suivent un grand nombre d’entreprises. Au départ elles adhèrent à l’idée mais comme les budgets de transformation digitale sont majoritairement des budgets IT et Marketing, comme c’est le client qui fait vivre l’entreprise, on démarre de suite par l’expérience client en remettant l’expérience employé à plus tard. Une logique que par ailleurs je recommande pour avoir…

lejournaldesrh.com

3. Chiffres de la QVT : Paradoxes et reconnaissance

Attentes et paradoxes, voilà ce que nous révèle l’étude Malakoff Médéric sur la Qualité de Vie au Travail. Alors que 96% des dirigeants ont un bon niveau de perception de la QVT contre 71% des salariés, celle-ci apparaît plus que jamais comme LE sujet RH du moment. Observons les déterminants de la QVT pour les salariés et les dirigeants.

Pour les salariés :

  1. L’ambiance et les relations avec les collègues (49%)
  2. La rémunération globale (40%)
  3. La reconnaissance au travail (38%)
  4. La conciliation …

panorhama.fr

4. High-Performing Teams Need Psychological Safety. Here’s How to Create It

“There’s no team without trust,” says Paul Santagata, Head of Industry at Google. He knows the results of the tech giant’s massive two-year study on team performance, which revealed that the highest-performing teams have one thing in common: psychological safety, the belief that you won’t be punished when you make a mistake. Studies show that psychological safety allows for moderate risk-taking, speaking your mind, creativity, and sticking your neck out without fear of having it cut off — just the types of behavior that lead to…

hbr.org

5. [#Enquête] Le désengagement des salariés s’amplifie : une enquête révèle que les salariés non-cadres

ne se sentent pas intégrés à la culture de leur entreprise

Seuls 37% des salariés non-cadres (30% en France) se disent fiers de travailler pour leur entreprise

Seuls 39% d’entre eux (29% en France) envisagent un avenir à long terme avec leur employeur actuel

Les outils collaboratifs destinés aux salariés ne répondent pas aux attentes
des travailleurs non-cadres n’ayant pas une forte culture technologique

  • La culture d’entreprise en Europe de l’Ouest n’est pas suffisamment adaptée aux besoins et aux attentes des salariés non-cadres, d’après une nouvelle enquête réalisée par Oracle. Si la plupart des managers et des directeurs considèrent disposer des outils, des instructions et des appréciations dont ils ont besoin pour performer, la majorité des salariés occupant des postes autres que de management pensent qu’ils auraient besoin d’être…

les-rh.fr

Partager cet article :
newsletter :