Leadership & gestion des talents

Actu RH, RH de demain - 29 janvier

1. Ressources humaines : toujours DRH ou déjà DCE ?

Les DRH fonction support, c’est terminé ! La recherche, la fidélisation, l’engagement et le développement des compétences sont devenus un enjeu stratégique majeur que seule la révolution numérique permet d’appréhender. Mais comment faire ? Et qu’est-ce que finalement la digitalisation des RH ?

La eRH, c’est 3 phases complémentaires et progressives, qui concilient court et long terme et structurent la roadmap RH des prochaines années.

Une phase opérationnelle : la digitalisation des processus RH

Le sourcing est vraisemblablement le processus RH le plus digitalisé à ce jour. Mais, ce n’est qu’un début, car ce sont bien TOUS les processus RH qui sont en jeu. Autant pour gagner en performance que pour proposer des usages RH enfin…

lesechos.fr

2. Leadership de demain : ce que nous apprennent les neurosciences

Quelles seront les principales qualités requises pour diriger demain ? Bernadette Lecerf-Thomas, auteur de «Manager avec les neurosciences», coach superviseur, conférencière et formatrice, nous livre une lecture intéressante de la classification établie dans le cadre du forum de DAVOS. Cette analyse a été publiée dans la revue RH&M.

Le forum de DAVOS a établi une hiérarchie de qualités requises pour diriger en 2020.

Il propose une cohérence cognitive et émotionnelle qui préfigure les profils des leaders transformateurs dont nous avons besoin pour…

focusrh.com

3. Ça y est, les employeurs s’adaptent aux millennials

Télétravail, travail flexible, management basé sur l’autonomie… Les entreprises s’adaptent aux attentes de la jeune génération révèle une étude menée par Deloitte.

Les millennials ont grandi dans un univers mondialisé et digitalisé. Ce qui a un impact sur leur vie privée mais aussi leur vie professionnelle. Au travail, ils attendent principalement du sens et de l’autonomie.

Une demande prise en compte par les employeurs ? Il semblerait que…

journaldunet.com

4. Gestion des talents : 10 tendances clés pour 2018

Quelles seront les tendances cette année en matière de gestion des talents ? Lumesse, spécialiste de solutions de gestion intégrée des talents, en a identifié dix.

Le pouvoir aux collaborateurs

Le principe de l’empowerment («développement du pouvoir d’agir», plaçant les collaborateurs au cœur des décisions) est une tendance forte. Le principe est que la direction cède une partie de ses pouvoirs afin que les collaborateurs puissent être partie prenante de leur parcours et leur activité (formation continue…).

Le logiciel informatique comme facilitateur

Les réseaux sociaux, par exemple, doivent…

focusrh.com

5. La QVT, une question d’équilibre

Aussi simple soit-elle, cette question désarçonne souvent les salariés interrogés en entretien dans le cadre de la mise en place d’une démarche Qualité de vie au travail (QVT).Tout comme dans une formation quand je propose une mise en situation et demande aux personnes pour démarrer le débrief : «qu’est-ce que vous avez fait de bien ?».Première réaction : «J’aurais pu améliorer…» et les autres participants de renchérir sur les points qu’ils auraient fait différemment de celui qui a joué la mise en situation. Si difficile que ça de parler positivement de soi ou…

rhinfo.com

Partager cet article :
newsletter :