Top 5 des articles sur la Symétrie des attentions : le concept clé de l'Expérience Collaborateur

Actu RH, Meilleures lectures, tendances RH - 01 février

1. La «symétrie des attentions» : concept creux ou vrai levier de mobilisation des équipes ?

Le concept de «symétrie des attentions» implique une rupture dans la gouvernance pour donner le pouvoir aux salariés. Cette approche pleine de bon sens, peut-elle être appliquée dans les grandes organisations françaises ? Quels sont les facteurs clés à réunir pour la rendre tangible ?

Le concept de symétrie des attentions connait un certain écho depuis la publication en 2010 du livre à succès «Employees First, Customers Second: Turning Conventional Management Upside Down » (1) par Vineet Nayar. Selon le charismatique président de la SSII indienne HCL Technologies, c’est ce renversement de l’approche traditionnelle mettant les clients au centre de…

archives.lesechos.fr

2. Il faut sauver le soldat RH #5

DRH : la symétrie des attentions ce n’est pas que pour les autres !

Nous y voilà, après avoir posé les prérequis d’une fonction RH orientée Expérience Collaborateur : posture revue et valeur ajoutée recentrée sur ses 3 piliers (QVT, accompagnement du Management, Sens), il est temps de concrétiser et de faire de l’Expérience Collaborateur le cœur de l’offre de service RH à destination des salariés.

Vous n’arrêtez pas d’entendre parler de…

rhinfo.com

3. Pour une symétrie des attentions bienveillantes

Toutes les entreprises ou presque ont été confrontées au problème : comment faire en sorte de traiter ses clients de façon plus respectueuse ? Ou comment les entreprises peuvent-elles gagner à parler aux parents pour mieux aider leurs managers à évoluer ?

Toutes les entreprises ou presque ont été confrontées au problème : comment faire en sorte de traiter ses clients de façon plus respectueuse ? Une approche assez logique veut qu’en traitant bien ses employés, ces derniers traiteront à leur tour de façon respectueuse – voire bienveillante – leurs clients. Cette approche a un nom : la symétrie des attentions.

À l’heure où la bienveillance a le vent en poupe dans l’entreprise, que des formations sont dispensées aux managers et des séminaires organisés pour les DRH, on constate…

lesechos.fr

4. L’intelligence artificielle et les RH ou l’importance de la symétrie des attentions

Du calcul d’itinéraires dans Citymapper à la réservation de billets de train via Messenger, l’intelligence artificielle simplifie toujours plus nos vies personnelles.

Si les entreprises comprennent désormais les usages que peuvent avoir data, chatbots et prédictions en termes de communication et marketing, les directions RH ne s’emparent que lentement de ces technologies. Pourtant, elles sont une façon d’enrichir les relations aussi bien avec les candidats qu’avec les collaborateurs de l’entreprise pour laisser les responsables RH apporter de la valeur ajoutée là où leur expertise et le lien humain qu’ils peuvent créer sont les plus utiles.

L’expérience candidat et le recrutement

Espérer attirer les candidats en disant que…

frenchweb.fr

5. Les trois commandements de l’expérience collaborateur

Dans son ouvrage*, Corinne Samama donne les clefs pour reconquérir l’engagement des collaborateurs. Et ainsi donner du peps à la marque employeur sur les réseaux sociaux.

C’est une véritable tranche de vie. L’expérience collaborateur ne peut pas se limiter à quelques instants « wahou ! » vécus au sein de l’organisation.« Si nous devions donner une définition de l’expérience collaborateur, nous pourrions dire qu’il s’agit de l’ensemble des moments clés, vécus par le collaborateur au sein de l’organisation, depuis son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise. C’est un tout qui doit être cohérent », estime Corinne Samama, coach de dirigeants, auteure de*« L’expérience collaborateur. Faites de vos employés les premiers fans de l’entreprise ! ».« L’expérience collaborateur ne se réduit pas au…*

business.lesechos.fr

Partager cet article :
newsletter :