Bleexo pousse les managers et dirigeants à agir

Interview de Dominique Jouve, Président de Sennse

« Bleexo est devenu un véritable outil d’expression pour l’ensemble de nos salariés. »

« Nous disposons d’informations que nous n’aurions jamais eues sans Bleexo. »

« Bleexo a changé ma perception et ma pratique de dirigeant. »

Depuis plus de 20 ans, Sennse, agence de communication et de concertation, met son expertise et ses compétences au service de l’intérêt général. L’entreprise a développé un savoir-faire éprouvé sur les thématiques de mobilités, environnement, habitat, grands projets d’infrastructure. Sennse conseille les acteurs publics et privés des territoires sur ces enjeux, conçoit les stratégies de communication, les dispositifs de concertation et organise leur mise en oeuvre. Pour ce faire, elle s’appuie sur un solide réseau de partenaires, répondant aux exigences spécifiques de ses clients.

Après une étude de marché, nous avons adopté Bleexo

« Installés depuis une vingtaine d’années sur un marché avec peu d’acteurs experts, notre positionnement, notre antériorité et notre savoir-faire nous permettent d’accompagner les maitres d’ouvrage sur leur projet d’infrastructures.

Entreprise de services, nous plaçons l’humain au centre de nos préoccupations, nous avons besoin d’équipes intelligentes, engagées et soudées.

En tant que président, j’oriente l’agence, son développement à court et moyen terme, j’anime les instances de direction et d’une façon générale, suis en charge de la supervision de la fonction RH pour l’ensemble de l’agence.

Très attentifs à la Qualité de Vie au Travail, nous menions auparavant des sondages très ponctuels en interne, biaisés par manque de tiers de confiance et qui nécessitaient des traitements assez lourds.

Nous avons alors décidé de nous doter d’un outil qui permette une remontée d’informations simple et régulière de la part des équipes, un outil qui puisse nous apporter une vision globale de l’agence sur des critères de QVT. L’objectif étant que chacun puisse exprimer ses appréciations de façon transparente.

Bleexo est devenu un véritable outil d’expression pour l’ensemble de nos salariés

Après une étude de marché, nous avons adopté Bleexo et doté nos manager de cet outil de pilotage d’équipe.

Et, bien qu’ils connaissent parfaitement leurs équipes, les réponses aux enquêtes ont rapidement mis en avant un différentiel de perception sur un certain nombre de critères.

Bleexo est devenu un véritable outil d’expression pour l’ensemble de nos salariés. Ils peuvent nous faire remonter des informations via les commentaires et exprimer leur point de vue sur tous les critères qui leur sont proposés.

Bleexo nous pousse à agir

Bleexo constitue une rupture car nous avons, pour la première fois, des retours permanents avec toujours une certaine distorsion entre la perception des collaborateurs et celle de la direction, preuve de l’utilité de l’outil ! L’autre point de rupture est que Bleexo nous pousse à agir, à mettre en place des plans d’actions, des éléments de réponse. La communication interne est donc également modifiée et doit travailler main dans la main avec les managers.

Bleexo a montré que l’organisation des équipes n’était pas optimale, nous l’avons revue

On ne peut plus faire comme si on ne savait pas ou si on ne voyait pas.

Bleexo a changé ma perception et ma pratique de dirigeant. Je confronte régulièrement les résultats à mon ressenti, l’outil m’apprend beaucoup et met en évidence des points que je ne percevais pas avec autant de lucidité. Nous disposons d’informations que nous n’aurions jamais eues sans Bleexo.

Par exemple, nous sommes actuellement en train de mettre en place des actions en faveur de la formation, un plan de formation plus abouti, l’attribution de cette responsabilité à une personne en particulier. Bleexo nous a aussi montré que l’organisation des équipes n’était pas optimale, nous l’avons donc revue et fait évoluer notre manière de travailler ensemble.

Bleexo a changé ma perception et ma pratique de dirigeant

D’un point de vue fonctionnel, j’apprécie l’interface de Bleexo qui est simple, conviviale et pertinente puisqu’elle permet une vision globale ou par équipe de plus, l’interface utilisateur évolue en permanence, elle est toujours plus efficace et plus fournie.

Je recommanderais Bleexo car c’est un outil fiable et bien conçu, qui a été intégré par l’ensemble des collaborateurs. »

Dominique Jouve, Président de Sennse