« Héritier de plus de cent ans d'expérience, VINCI Construction Terrassement rassemble tous les métiers qui concourent à la réalisation d’infrastructures et d’aménagements, quelles que soient leurs échelles ou leurs complexités. Sa capacité d’étude et d’anticipation, sa vision globale, sa gestion des compétences dans le cadre d’une politique de ressources humaines ambitieuse lui permettent de piloter des projets de toutes tailles. Nous étions jusque dans les années 80 des pure players dans le domaine du terrassement et des grands travaux. Notre champ de compétences s’est par la suite étendu de manière à mieux maîtriser nos projets d’infrastructures linéaires. Aujourd’hui en l’absence de chantiers majeurs portés par l’Etat, nous avons pris un virage stratégique sur le régional et l’international. Ainsi l’activité est totalement différente. Ma mission est d’accompagner la société dans son évolution. Nous sommes une entreprise de construction qui repose essentiellement sur ses ressources humaines. Ainsi, nos équipes sont au cœur de notre stratégie car comme nous sous-traitons très peu, nous nous appuyons sur les bonnes compétences, le bon effectif au bon moment et les process qui facilitent la coopération en interne et avec les différentes parties prenantes. La GPEC est donc au cœur de nos préoccupations.

Avec Bleexo nous pouvons fournir à chaque patron d’activité – dans son environnement - une vision précise et analytique

Nous nous sommes intéressés à Bleexo car dans ce contexte de changement et de transformation, nous avons évidemment conçu un plan d’actions. Or il nous paraissait essentiel d’une part de pouvoir suivre l’adhésion et la compréhension de ce plan par les managers et d’autre part de mettre en évidence les points de vigilance et les actions à mettre en œuvre. Bleexo nous permet cela, contrairement à l’enquête annuelle que nous avions auparavant. Quel est le niveau de compréhension direction par direction ? Avec Bleexo nous pouvons fournir à chaque patron d’activité – dans son environnement - une vision précise et analytique

A la DRH, ce qui m’intéresse chez Bleexo ce sont aussi les sujets spécifiques : la Qualité de Vie au Travail, le développement RH, la formation et la reconnaissance à travers la rémunération, entre autres. Les indicateurs plus fins que propose Bleexo me permettent des ajustements avec mon équipe.

Chez VINCI Construction Terrassement, nous étions il y a quelques années dans une culture forte du ressenti et de l’oral. Bleexo représente une évolution dans nos modes managériaux : prendre en compte ce type d’enquêtes internes nous apporte du sens et du factuel. Nous pouvons objectiver des dires et des propos par du concret. Les datas et les statistiques confirment ou infirment des ressentis.

Bleexo est une manière de nous assurer que toutes les équipes avancent au même rythme et ensemble. C’est un outil d’alignement.

Bleexo est une manière de nous assurer que toutes les équipes avancent au même rythme et ensemble. C’est un outil d’alignement. En plus de l’analyse quantitative et statistique, nous sortons une analyse qualitative. Bleexo nous permet de mettre en place des plans d’actions pertinents au service des collaborateurs et de la performance. Nous avons, par exemple, pu analyser que la compréhension de la stratégie n’était pas la même pour tous. Le Comité de direction va donc réaliser un road show dans les prochaines semaines, au plus près des équipes, pour clarifier ce point.

Autre exemple, avec l’évolution du cadre juridique de la formation (DIF, CPF…) nous savions qu’il y avait une frustration interne, une incompréhension alors que nous investissons chaque année un peu plus dans ce domaine. Bleexo nous a permis de préciser les attentes des collaborateurs et leurs problématiques. Ainsi nous travaillons actuellement à proposer une boite à outils de la formation sous toutes ses formes.

Bleexo est un outil très agile à la disposition des managers

Nous sommes un grand groupe et nous utilisons de nombreuses plateformes digitales. Je dois dire qu’au-delà du fond, la forme de Bleexo est intéressante : Bleexo est très ergonomique, et pragmatique. C’est très important parce qu’être manager au quotidien, c’est avoir les moyens d’exercer sa fonction. A ce titre Bleexo est un outil très agile à la disposition des managers. Ils peuvent plus facilement exercer leur métier, concrètement, au quotidien.

Quels que soient les enjeux et problématiques de l’organisation, Bleexo s’y adapte et permet le progrès en temps réel

Je partage mon expérience Bleexo avec mes collègues DRH. Je leur dis qu’on a trouvé avec Bleexo une manière de s’inscrire dans une démarche RH d’amélioration continue. Quels que soient les enjeux et problématiques de l’organisation, Bleexo s’y adapte et permet le progrès en temps réel. »

Victor Ribeiro – DRH