Nouveau
Table ronde - Développer l'écoute salarié avec Bleexo - 13/12 à 14h
Découvrir
Connexion

Interview de Delphine Bouladoux, Directrice des Ressources Humaines France du Groupe celio*

Contexte et Challenges

C’est en 2018, dans le contexte de transformation du monde du retail et de la volonté de bouleverser une culture d’entreprise plutôt familiale, que le groupe celio* a entamé sa collaboration avec Bleexo. En même temps qu’une démarche plus centrée client, le groupe spécialisé dans le prêt-à-porter a fait le parallèle avec la satisfaction collaborateur : il fallait faire bouger les lignes, et passer d’une culture descendante à une culture agile, efficace, collaborative et transverse. L’objectif ? écouter les collaborateurs, mesurer leur satisfaction et embarquer toutes les équipes. En appel d’offre, c’est Bleexo qui a remporté l’adhésion !

Solutions et Avantages

La réponse de Bleexo

Pour celio*, Bleexo a tout de suite été perçue comme une solution innovante et différenciante, qui répondait parfaitement aux critères du service RH mené par Delphine Bouladoux, DRH du groupe :

  • Mesure et développement de l’engagement salariés
  • Ecoute et feedback
  • Pratico-pratique
  • Respect de l’anonymat
  • Facile à administrer (préparation et lancement)
  • Disponible immédiatement dans les 7 langues du groupe
  • Sécurisé (RGPD)
  • Ergonomique
  • Accessible depuis n’importe quel device

En cochant toutes les cases, Bleexo a été déployée en deux étapes pour permettre à l’ensemble des collaborateurs celio* de s’approprier l’outil : d’abord auprès d’un groupe test pendant 3 mois, puis auprès de toute la population celio*. Pour les managers comme les DRH, l’outil d’enquêtes collaborateurs Pulse s’est vite intégré à la vie de l’entreprise, car chacun a pu se l’approprier et partager son expérience sur sa manière de l’utiliser.

Les points forts de Bleexo

Pour Delphine Bouladoux, Pulse est un très bon moyen de prendre régulièrement le pouls des équipes, notamment dans le cadre du déploiement d’un plan de transformation. Intégrer les outils Bleexo a permis de changer les habitudes : prendre le temps de savoir comment mieux fonctionner et être efficaces ensemble, aider les managers à accompagner leurs équipes, et au niveau RH, mieux accompagner les managers dans leur leadership.

« Pour nous RH, c’est un outil qui permet d’être encore plus efficaces dans l’accompagnement des managers. »

Grâce au module Ask, celio* a pu également lancer des enquêtes sur des thématiques plus spécialisées, notamment pendant la crise sanitaire. Cet outil vient renforcer les enquêtes mensuelles lancées via Pulse, et a permis au groupe celio* d’instaurer une dynamique de partage et de suivi. Le but de l’équipe RH ? Ouvrir encore plus le champ des possibles en montrant aux managers l’étendue des fonctionnalités à utiliser pour gagner du temps et améliorer la culture du feedback en interne.

L'effet Bleexo

« C’est un formidable outil au service du dialogue et de l’échange au sein des équipes, un vrai moyen de libérer la parole. »

Si la facilité et l’automatisation étaient des conditions de lancement pour celio*, Bleexo a coché les cases ! Avec des résultats accessibles en direct par les managers, le gain de temps est considérable pour l’équipe RH selon Delphine Bouladoux, qui peut ainsi se focaliser sur l’accompagnement, l’information et la sensibilisation. Contrairement à d’autres outils, Bleexo transforme le temps en valeur ajoutée : c’est un facilitateur de communication au quotidien, qui permet d’être attentif et réactif aux besoins des équipes.

Tous droits réservés © 2022 Bleexo