Livre blanc
Objectif 2023 : Améliorez le climat social de votre entreprise
En savoir plus
Connexion
CLIENTS
ISAGRI

Isagri utilise Bleexo pour renforcer leur culture managériale

SECTEUR D’ACTIVITÉ
Editeur
Siège social
Beauvais, FR
Taille de L'entreprise
900
SECTEUR D’ACTIVITÉ
A compléter
Taille de L'entreprise
A compléter
Localisation
A compléter

Un témoignage de :

Jérôme Marlot
Responsable développement RH et qualité de vie au travail

Contexte et challenges

C’est dans le cadre des projets à horizon 2023 qu’Isagri, éditeur de logiciels informatiques destinés au monde agricole, a choisi d’utiliser le 360° Feedback de Bleexo. L’objectif ? Initier les managers à la culture du feedback (transformation managériale) grâce à un outil permettant d’avoir une vue sur soi, par les autres - un projet notamment porté et soutenu par le Codir.

« Nous expliquons bien que le 360° n’a pas pour vocation uniquement de détecter des points d’amélioration, mais aussi à valoriser les compétences des collaborateurs. »

Parmi plusieurs prestataires, c’est Bleexo qui a été choisi, notamment pour son ergonomie, sa fonctionnalité et son rapport qualité-prix.

Solutions et avantages

La réponse de Bleexo

Mettre en place le 360° Feedback a été une manœuvre à la fois facile et rapide, grâce à l’accompagnement des équipes Bleexo. Quant à l’utilisation, le service RH d’Isagri s’appuie sur les banques de questions prêtes à l’emploi disponibles dans l’outil, grâce aux modèles déjà existants. Pour Jérôme Marlot, Responsable développement RH et QVT, nul besoin d’en créer, puisque la bibliothèque est suffisamment riche.

«  Nous utilisons les bibliothèques de questions ainsi que les modèles prêts à l’emploi du 360° Feedback de Bleexo, qui répondent parfaitement à nos attentes. »

Selon l’enquête interne menée au sein du groupe pour récolter les feedbacks sur l’outil, 83% des collaborateurs sont prêts à lancer un 360° Feedback, et 82% se sentent à l’aise pour y répondre.

Les points forts de Bleexo

La mise en place s’est faite très vite, et le déploiement de l’outil s’est vu optimisé entre chaque phase de test. L’accompagnement est rodé : les collaborateurs sont informés, et les managers aidés grâce au pack déroulé par l’équipe Bleexo. Le 360° Feedback a été un véritable levier de transformation pour la culture managériale d’Isagri, en permettant non seulement de détecter les irritants, mais aussi de valoriser les compétences des collaborateurs pour les aider à maintenir leurs performances.

Les retours des collaborateurs, recueillis par le biais d’une enquête ciblée, sont positifs : ergonomie et facilité d’utilisation sont les qualificatifs les plus nombreux, notés plus de 4/5 en moyenne lors de l’enquête interne Isagri. Quant aux avantages, on compte l’approche bienveillante, la simplicité, la clarté, le feedback, la perception du travail, l’échange avec le manager, les retours objectifs, et le partage.

L'effet de Bleexo

Après une première phase test qui a permis à Jérôme Marlot de cadrer le projet, lancer un 360° Feedback est en passe de devenir un véritable rituel au sein d’Isagri. Le but : généraliser son utilisation à l’ensemble des managers et des collaborateurs du groupe. Alors, quel conseil d’utilisation ? Se faire confiance pour la mise en place, l’utilisation et la restitution, faire confiance et responsabiliser les managers sur la posture à adapter en fonction des éléments mis en lumière par l’outil d’évaluation.

Tous droits réservés © 2022 Bleexo